Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Erika
  • : Je suis Erika, ici sera présenté tout ce qui anime, révolte et amuse la caribéenne que je suis !
  • Contact

Rechercher

8 août 2007 3 08 /08 /août /2007 01:57

 

Haiti-013.jpg

Haiti-017.jpg

[...] Un ouvrage -parfois plusieurs- et un tableau noir. Quelques phrases passent de l'un à l'autre. Et, inlassablement, insatiablement, chapelet psalmoldié on les répète. Le maître a peut être quitté l'école vers quatorze-quinze ans, avec son certificat. Il sait lire et recopier le français qu'il comprend mal [...]

[...] Les ONG partent d'un quadruple constat: langue maternelle créole pour 95 % des enfants; français pas ou mal parlé par les enseignants (un tiers des professeurs de français des lycées ne comprennent pas les questions simples posées en français); manuels presque tous en français, apprentissage distinct des deux langues peu pratiqué.
Conséquences: enseignement livresque en français, sabir français-créole du maître, incapacité pour les élèves de maîtriser la lecture ou l'écriture dans l'une des deux langues.[...]

Christophe Wargny, Haïti n'existe pas

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je suis formatrice d'enseignants en France. A votre avis, peut-on faire concrètement quelque chose pour aider Haïti à construire son système éducatif ? A qui proposer ses compétences ?<br /> Merci de votre réponse<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> je me suis posée les memes questions que toi à mon avis il faut te rapprocher du rectorat si tu es enseignante ou d'une ONG si tu ne l'es pas ! tiens moi informée merci pour ton message<br /> <br /> <br />