Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Erika
  • : Je suis Erika, ici sera présenté tout ce qui anime, révolte et amuse la caribéenne que je suis !
  • Contact

Rechercher

18 novembre 2007 7 18 /11 /novembre /2007 23:29

Le système esclavagiste aux Antilles a  exclu toute forme de morale. Durant près de trois siècles, la philosophie de vie a exprimé  la fatalité. L’être asservi a donc été  poussé à écarter tout sentiment de révolte, velléité, et de résistance. Il a été poussé à écarter l'idée d'un lendemain. Il devait accepter son statut et se résoudre à son destin. 

Obéissance, travail forcené, champs de canne, douleur, séparation familiale, coups,humiliation…………………………………………

Ce fatalisme s’exprime durant cette période à travers des proverbes :

Le plus caractéristique d’entre eux est le célèbre :

-         sa ki la pou-w la rivyè pa ka chayé-y !

 

 

riviere-lorrain.jpg

 

 

-         Dèmen sé an kouyon !

-         Lèspwa sé mal-papay 

Apré bal tanbou lou 
 

Sont des exemples de proverbes qui expriment l’angoisse permanente de nos ancêtres.

Hors de ce système, la sagesse populaire mettra en avant une nouvelle philosophie de vie ayant pour dessein l’harmonisation des relations humaines.

 

-         contre la trahison «  bèt long-lan pa rayi moun-lan ki tjoué-y, mé mou-lan ki di : milim ! »

-         contre l’opportunisme « kabrit ki pa malen pa gra »

-         contre la vantardise « sé pa tout poul ki chanté ki ponn »

-         pour célébrer l’union « fonmi chayé ravèt »
pour célébrer la solidarité " sé an lanmen ka lavé lòt dé lanmen ka lavé an fidji"

-         contre le découragement et le fatalisme « tou tan i pa minui, tig paka dòmi san soupé »

 
A nous de choisir, selon moi,  aujourd'hui notre philosophie de vie.

Erika

 

Source : la faim, la ruse et la révolte, Ina Césaire.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
mon proverbe préféré :contre le mimétisme, le tèbètisme ki ka fè nou rété dèyèTI POUL SUIV TI KANNA MO NEYE
Répondre
E
j'adore l'expression "tèbètisme", je la reprendrailol