Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'Erika
  • : Je suis Erika, ici sera présenté tout ce qui anime, révolte et amuse la caribéenne que je suis !
  • Contact

Rechercher

26 mars 2008 3 26 /03 /mars /2008 14:27


Camille Mauduech est la réalisatrice de ce film. Il retrace un épisode de l'histoire de la Martinique, l'affaire des seize de Basse-Pointe. Nous sommes en 1948 dans le nord de la Martinique, un béké, Guy de Fabrique, est assassiné de 36 coups de coutelas. 16 hommes sont arrêtés, le procès est alors renvoyé devant la Cour d'Assises de Bordeaux. On pénétre le coeur de la Martinique, nou ka alé an fondòk peyi-a ! Je vous invite à voir ce film documentaire qui a le mérite d'exister.
An bèl woulo bravo ba Kamy



Image de l'articleGeorges Gratiant (1907-1992)

Il a été l'un des avocats de la défense. Avocat puis maire du Lamentin, cet homme est une figure historique de notre île. Je vous livre ici un extrait de sa plaidoirie :


" Dans l'opacité de leur cale de négriers, ils avaient gardé la luciole de l'espérance. De tout temps, on a toujours jugé tous les nègres de la terre avec une chicote à la main. Messieurs de la Cour, je vous demande aujourd'hui de les cravacher de votre amour, de leur ouvrir vos coeurs afin que demain, on leur ouvre les portes de la prison"
Partager cet article
Repost0

commentaires